Voir le monde de plus près !

ActualitésPolitique

Élections municipales 2026 : Le peuple Adja UPR de Hêvié donne carte blanche à Nassirou Cakpo

Les Béninois seront aux urnes, le samedi 1 1 janvier 2026, pour élire les conseillers communaux et municipaux qui, à leur tour, désigneront les maires en leur sein. Sur la ligne de départ pour ce scrutin figure le jeune leader Nassirou Cakpo qui a reçu, le dimanche 21 décembre 2025, le soutien franc des membres de sa communauté (Adja) pour une victoire écrasante au soir du 11 janvier.

Les Adja de Hêvié, et particulièrement ceux du parti Union Progressiste Le Renouveau (UPR), ont marqué d’une pierre blanche l’après-midi du dimanche 21 décembre 2025. Ils ont donné rendez-vous à Nassirou Cakpo, 2ᵉ titulaire sur la liste de l’UPR de Hêvié, au siège de ce parti politique. Le message est clair : prier pour lui et lui exprimer leur soutien sans faille pour les prochaines élections communales de janvier 2026. Saisissant l’occasion, Nassirou Cakpo, fils du village Zouvou dans l’arrondissement central de la commune de Klouékanmè, a donné un cachet spécial à cet événement à forte inclinaison politique. Reconnaissant l’harmonie et l’esprit d’écoute qui caractérisent le peuple Adja, les autochtones de Hêvié n’ont pas attendu d’être invités avant de prendre d’assaut le siège du parti UPR à Hêvié ce dimanche.

Les filles et fils Adja-Tado résidant dans l’arrondissement de Hêvié se sont ainsi mobilisés pour donner leur quitus à Nassirou Cakpo, candidat aux élections municipales de janvier 2026. Mû par l’expérience en matière de gestion des ressources humaines, Nassirou Cakpo s’est fait entourer des figures de proue de ce peuple Adja de Hêvié. « C’est vrai que nous ne faisons pas de politique. Mais nous accompagnons tous nos frères et sœurs qui ont besoin de nous. C’est là que réside la communauté. Nous sommes là pour tous les filles et fils Adja-Tado résidant à Hêvié et qui pensent au bien-être des Adja », a fait savoir Armand Djinkpor, président de la Communauté des Adja de Hêvié (CAH).

Dans la ferveur de cette cérémonie, ils ont invoqué les mânes des ancêtres, prié Dieu, Allah et toutes les religions afin d’insuffler une nouvelle dynamique au candidat des Adja de Hêvié : Nassirou Cakpo.

Nassirou Cakpo, la colonne vertébrale de l’UP Le Renouveau à Hêvié

Expert en management des projets et des organisations, études, planification, suivi et évaluation, Nassirou Cakpo n’est pas allé par quatre chemins pour exprimer le fond de sa pensée. « De mémoire d’homme, c’est pour la première fois que nous assistons à ce genre de positionnement sur la liste de l’UP Le Renouveau à Hêvié. Je souhaite que cela continue », a-t-il déclaré, avant de saluer la maestria et la dextérité des figures emblématiques de ce parti politique, dont le président Joseph Djogbénou. Dans son discours, il s’est montré disponible pour rencontrer les chefs traditionnels et les figures imposantes de Hêvié. Cependant, il a insisté sur l’esprit d’union et de solidarité. « Nous devons rester solidaires, intransigeants et fidèles à nos engagements pour relever les défis de notre temps », a-t-il indiqué avant de préciser : « C’est lorsque nous sommes unis que nous sommes forts et que nous pouvons tout obtenir. »

À l’occasion, plusieurs partisans ont rehaussé de leur présence cette cérémonie hautement symbolique. Il s’agit de Victor Ahoumènou, 4ᵉ titulaire ; Denise Oundjako, 5ᵉ titulaire ; Cyril Kpetehogbe, 5ᵉ suppléant ; et Dominique Nouwatin, 3ᵉ suppléant. Tous, debout comme un seul homme, ont reconnu la cohésion, la fraternité et l’écoute qui renforcent le peuple Adja, notamment celui vivant à Hêvié. Ils ont vu en Nassirou Cakpo l’homme qui détient le secret de la réussite de ce parti dans l’arrondissement. Son choix n’est donc pas anodin. Il est de ceux qui croient au développement de l’arrondissement de Hêvié, à travers un débat franc orienté vers des actions positives, lesquelles prendront en compte les neuf (09) villages de l’arrondissement de Hêvié.

Pour la circonstance, Nassirou Cakpo était accompagné de Jean-Noël Houétognon, alias « le Parisien », de Adrien Kanvi et de Christophe Agbo Tchidi, des leaders politiques dont les voix résonnent au sein des Adja de Hêvié.

E.G

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page